Chèvre de Lorraine

La Chèvre de Lorraine est une race caprine française originaire du Nord-Est de la France, on la retrouve aujourd'hui principalement dans les départements Lorrains. Il s'agit d'une race rustique locale issues des « chèvres de pays » et adaptée à l'élevage extensif et de plein air. Elle a été peu à peu délaissée au profit de races laitières plus productives comme l’Alpine ou la Saanen.

En 2006, un groupe d’étudiants de l’ENSAIA de Nancy, réalise un travail de recensement et de caractérisation des animaux identifiés comme « chèvre de Lorraine ». Seuls neuf éleveurs et 78 animaux sont alors recensés sur le territoire. Ce premier chiffrage précis montre l’urgence de s’organiser pour sauver ce qui peut encore l’être, au titre du patrimoine naturel autant que du patrimoine culturel.

Pour préserver le patrimoine génétique de la race, l'Association des Amis de la Chèvre de Lorraine est alors créée en novembre 2007 et compte alors 14 membres fondateurs. L’engouement pour cette nouvelle association est étonnant et les effectifs – caprin et humain – augmentent très vite. L’association compte fin 2008 une quarantaine d’adhérents issus de 3 horizons différents : les éleveurs professionnels, les éleveurs amateurs et les amateurs passionnés par ces animaux même s’ils n’en possèdent pas eux-mêmes.

En 2014, on recensait plus de 700 animaux et plus de 130 éleveurs et ces chiffres sont en constante augmentation.


Une question ?

Contactez-nous pour toute question ou demande de réservation.